"La parole est l'existence extérieure du sens" (Merleau-Ponty)

Publié le par academie-philosophique

Le langage n'est-il qu'un moyen pour habiller de mots nos idées ? Merleau-Ponty réfute cette conception naïve du langage qui repose sur un préjugé selon lequel la pensée préexisterait à la parole. Certes, nous réfléchissons avant de parler, mais est-ce à dire que nous possédons une pensée articulée, organisée en raisonnements avant et sans les mots ?

C'est exactement le contraire. Nous constatons que notre pensée s'élabore à mesure qu'on la formule et qu'elle parvient à la conscience d'elle-même à travers les mots. Les mots donnent corps à la pensée, c'est-à-dire qu'ils lui donnent son existence et sa consistance. A contrario, une parole entendue donne à penser car nous ne séparons pas le signe de la signification lors de l'écoute.

Selon Merleau-Ponty, la parole est bien plus qu'un instrument de communication. Elle n'est pas le véhicule de la pensée mais bien son incarnation. Le philosophe retrouve une vieille intuition grecque où "logos",qui désignait la raison, désignait également le langage.

 

Søren Mikkelsen  

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article